Le profilé LED en aluminium permet de créer des luminaires ou barres lumineuses de longueurs personnalisées s’adaptant parfaitement à votre projet (éclairage en corniche, dessous de meuble, escalier…). Le Club LED a sélectionné pour vous deux gammes de profilés :
L’ensemble de ces barres est disponible en format fin, plat, angle 45°, angle 30/60°, encastrable, en saillie…
La luminosité est apportée par un ruban LED qui vient se coller à l’intérieur du profilé.
Avant de commencer l’installation du ruban dans le profilé, il est préférable de tester le bon fonctionnement du ruban. Brancher le ruban sur le transformateur selon le schéma ci-dessous (exemple 24V).
A noter : si vous installez un contrôleur, interrupteur ou variateur il se met entre l’alimentation et le ruban LED.
Sans enlever le scotch double face, pré-positionné le ruban dans le profilé, si besoin vous pouvez recouper le ruban à l’endroit où une petite paire de ciseaux est imprimée (Figure A). Une fois le ruban recoupé à la bonne longueur, enlever le double face et coller le ruban dans le fond du profilé (Figures B et C).
La capsule de finition trouée permet de faire passer les fils du ruban vers l’extérieur du profilé (si vous n’avez pas de capsule trouée vous pouvez utiliser une perceuse pour faire le trou. Faire passer les fils à travers le trou vers l’extérieur du profilé. Une fois les fils passés, il faut mettre en place la capsule à l’extrémité du profilé en appuyant fermement. Les fils seront ensuite à brancher sur l’alimentation.
Sur le côté n’ayant pas encore de capsule de finition (Figure A), venez glisser le diffuseur de lumière afin de le mettre en place sur le profilé. Si le diffuseur est trop long coupez-le avec précaution pour éviter de craquer ou fissurer le PMMA (Figures B et C). Enfin vous pouvez installer la capsule de finition pleine (figure D).
Pour installer le profilé LED plusieurs solutions :
Une fois le profilé installé, il faut le relier électriquement à l’alimentation et éventuellement au contrôleur, variateur ou interrupteur.
Voici un exemple des multiples options et accessoires de raccordement. A noter seul l’alimentation et le ruban sont obligatoires, les autres pièces sont des options ou accessoires.