Les conclusions principales de ce rapport sont très rassurantes quant au potentiel danger des LED :
« Le comité conclu qu’il n’y a aucune preuve directe que l’utilisation normale d’un éclairage LED ne cause d’effet négatif sur la santé ». L’éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau. (The Committee concluded that there is no evidence of direct adverse health effects from LEDs emission in normal use (lamps and displays) by the general healthy population).
Attention, le rapport met en garde : les très jeunes enfants (moins de 3 ans) présentent toujours des risques d’éblouissement importants, et pouvant entraîner des dommages sur la rétine. Ce phénomène est dû à l’immaturité du cristallin des jeunes enfants. Il est donc déconseillé d’éviter d’exposer les enfants à des lumières bleus (entre 400 nm et 500 nm), ce n’est pas uniquement valable pour les LED mais pour tous types d’éclairage. Ces teintes de couleurs correspondent à des ampoules « blanc froid ou blanc du jour, au-delà de 5500K ». Vous pouvez privilégier des ampoules ou spots blanc chaud.
D’un point de vue général, il est donc important d’éviter les sources de lumières très puissantes, directes, focalisées (angle inférieur à 30°) et de teinte froide pour les jeunes enfants.
Les personnes âgées peuvent trouver l’éclairage LED non confortable, notamment pour lire. Néanmoins cela n’a pas d’impact sur la santé ou la vue, il s’agit uniquement d’un inconfort visuel provoqué par la lumière bleu, en particulier sur des teintes froides. Si vous êtes dans ce cas, alors il faut opter pour des ampoules de teinte chaude.
Précautions
Pour toutes sources lumineuses, la première des précautions d’usage est de ne pas fixer directement la source de lumière et d’adapter son éclairage en fonction de son activité.
Vous avez un doute sur votre éclairage ? Notre équipe vous répond.