Moins la source émet de longueurs d'ondes distinctes, moins la valeur de son IRC est élevée. Par conséquent, moins de nuances de couleurs peuvent auront la possibilité d’être réfléchies à partir des objets éclairés par cette source lumineuse. Concrètement cela signifie que les objets vont perdre certains détails de couleur. Quand nous comparons plusieurs sources de lumière électrique, nous pouvons constater que la capacité à rendre les couleurs (IRC et valeurs correspondantes) varie considérablement d’une source à l'autre.
Les ampoules ayant un IRC en dessous de 70 sont relativement médiocres et sont inenvisageables pour une prise de décision quant aux couleurs critiques. Parmi ces sources, on retrouve les :
Les sources de lumière dont la valeur de l’IRC oscille entre 70 et 90 révèlent les couleurs de façon satisfaisante.
Les sources de lumière dont la valeur de l’IRC est supérieure à 90 offrent des couleurs très précises et sont appropriées aux environnements comportant des couleurs critiques et aux travaux de précision :
Quant aux lampes à décharge, elles affichent un IRC différent selon le gaz présent dans l'ampoule et de la poudre fluorescente qui tapisse la paroi interne du tube.
Pour l’ensemble des usages domestiques ou de bureau, il est conseillé de choisir un éclairage avec un IRC > 70. Pour un usage de précision ou avec une nécessité dans le rendu des couleurs (magasins, travail de précision…) alors il est nécessaire d’opter pour des lampes avec un IRC > 80. Pour des magasins nécessitant un rendu très fidèle, il faut un IRC > 90.
Une fois que vous avez déterminé l'IRC nécessaire, il est important de choisir la bonne teinte de couleur ainsi que la luminosité ou flux lumineux de vos points lumineux.