Glossaire et termes relatifs aux LED

Glossaire et termes relatifs aux LED

Ampoule

Dispositif d’éclairage constitué d’une enveloppe, d’un culot et d’une source lumineuse. Il existe plusieurs technologies d’ampoule incandescence (filament), halogène, fluocompacte (aussi dite « basse consommation » ou CFL) ou encore LED.

Allumage (temps d')

Le temps d’allumage est définit comme le temps mis par une ampoule pour atteindre son éclairement maximum. Pour une ampoule fluocompacte, ce temps est souvent supérieur à une minute. L’allumage de nos ampoules LED est quasiment instantané. (<0.3s).

Alimentation

Système de transmission de l’énergie électrique. Les LED peuvent être alimentées via le réseau électrique principal (220V) ou en basse tension (12V) via des alimentations 12V. Dans le cas où l’alimentation se fait directement en 220V l’ampoule LED a un alimentation intégrée permettant de faire la conversion depuis le 220V vers la tension nominale de la LED.

Angle d’éclairage

Qualifie le volume éclairé par la source lumineuse. Un angle d’éclairage de 360° correspond à un éclairage dans l’ensemble des directions. En revanche, un angle de diffusion plus réduit par exemple 45° correspond à un éclairage focalisé éclairage précisément une zone donnée.

Grand angle

Se dit d'une source lumineuse ayant un angle supérieur à 100°, grand volume d’éclairage – lumière non focalisée

Petit angle

Se dit d'une source lumineuse ayant un angle inférieur à 60°, faible volume d’éclairage – lumière focalisée

B22

Un culot d’une ampoule à baïonnette (petit pics) de 22mm.

Base

Voir culot

Bandeau LED

Voir ruban LED

Blanc chaud

Caractérise la teinte, la couleur d’une lumière. Une ampoule LED lumière blanc chaud diffuse une lumière de couleur jaune-orange très proche de la teinte d’une ampoule à incandescence. La température de couleur d’un blanc chaud est de 2500 à 3500K (voir Kelvin).

Blanc froid

Caractérise la teinte, la couleur d’une lumière. Une ampoule LED lumière blanc froid diffuse une lumière de couleur blanc-bleutée. La température de couleur d’un blanc chaud est de 5000 à 6500K (voir Kelvin).

Nous recommandons d’installer du blanc froid uniquement à l’extérieur ou dans des pièces aux couleurs très chaudes.

Blanc neutre

Caractérise la teinte, la couleur d’une lumière. Une ampoule LED lumière blanc neutre diffuse une lumière de couleur blanche analogue à la lumière du jour. La température de couleur d’un blanc chaud est de 4000 à 5000K (voir Kelvin).

Nous recommandons le blanc neutre pour l’extérieur et les pièces telles que les garages, cuisines, salle de bain et greniers.

Céramique blanche

Matériau noble très dur et résistant de couleur blanche.

Câble à connexion rapide

Câble permettant de réalisé un branchement électrique instantané en toute sécurité.

Candela (cd)

Unité de mesure de l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain.

CRI

Voir IRC

Consommation

Quantité d’énergie consommée ou utilisée par un appareil électrique.  La consommation s’exprime en Watts (W). Exemple une LED de 10W consomme 10W par heure.

Il faut bien distinguer consommation électrique exprimée en watts de l’intensité lumineuse exprimée en lumens.

Contrôleur

Boitier électrique commandé par une télécommande permettant de changer la couleur et l’intensité d’une LED RGB (multicolore).

Culot (ou Base)

Socle de l’ampoule se fixant sur la douille électrique. On trouve principalement des culots de type E (à visser), B (à baïonnettes), G (pins) et GU (broches).

Durée de vie

Nombre d’heure pendant lequel la LED éclairera sans altération lié à l’usure.

Downlight

Type de spot LED encastrable destiné à être installé dans des faux plafonds. L’installation d’une downlight permet d’obtenir un éclairage harmonieux directement depuis le plafond.

Dimmable (ou à variateur d’intensité)

Terme caractérisant la compatibilité d’une ampoule avec un variateur d’intensité. Avec une ampoule ou un spot dimmable, il est possible de régler l’intensité lumineuse via un variateur d’intensité.

Driver

Voir transformateur

E27

Culot à vis de 27mm. Les culots E27 sont actuellement les plus utilisés.

E14

Culot à vis de 14mm.

Eclairage

Moyen d’éclairer, d’illuminer un espace donné.

Eclairage d’ambiance

Eclairage permettant de créer une atmosphère souhaitée (festive, intime, cosy, théâtrale, angoissante, naturelle…)

Eclairage de base

Apporte de la lumière à l’ensemble de la pièce. Cet éclairage provient souvent d’une source ou plusieurs sources située(s) au plafond (luminaire ou applique). Pour les grandes pièces, il est conseillé de multiplier le nombre de points lumineux (spots encastrables, appliques ou luminaires).

Eclairage fonctionnel

Eclairage très localisé afin d’éclairer une zone de travail ou un espace de rangement (dressing, placard…). Il est destiné à rendre plus facile et confortable les différentes activités de la maison : cuisine, lecture, maquillage, bricolage…

Eclairage décoratif

Son rôle est de mettre en valeur votre décoration intérieur (tableaux, sculptures, élément architectural) et extérieur (arbres, plans d’eau, allées, piscines, façades). Cet éclairage focalisé permet de mettre en avant les volumes et de jouer avec la géométrie des pièces grâce à des projecteurs, spots encastrables ou rubans LED.

Éclairement

Exprimé en lux, l’éclairement quantifie la lumière reçue par une surface plane de 1m². L’éclairement est obtenu en divisant le nombre de lumens par la surface en m². Exemple : l’installation d’une ampoule de 850 lumens dans une pièce de 10m² produira un éclairement moyen de 850/10=85 lux.

Équivalence

Exprimé en watts, notion permettant de comparer l’intensité lumineuse d’une ampoule LED à celle d’une ampoule à incandescence. Exemple : une ampoule LED 9W produisant 850 lumens est équivalente à une ampoule à incandescence de 70~80W.

G4

Culot bi-pins espacés de 4mm.

G9

Culot bi-pins espacés de 9mm.

GU5.3

Voir MR16

GU10

Culot à broches espacées de 10mm.

Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse est une grandeur qui exprime la capacité à éclairer d'une source ponctuelle de lumière dans une direction donnée. C'est une grandeur photométrique exprimée en Candela.

IRC

Color Rendering Index ou Indice de Rendu des Couleurs. Cet indice indique la qualité de rendu des couleurs d’une source lumineuse. Un indice de 100 caractérise la lumière du jour.

Nous conseillons d’acheter des ampoules LED avec un IRC >80.

Kelvin

Unité de mesure de la teinte de la lumière. Une source autour de 3000K est blanc chaud (jaune), 4000K blanche, 6000K blanc du jour (blanc bleu).

LED ( DEL)

Lighting Emitting Diode ou Diode Électroluminescente est un composée électronique émettant de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. De par leurs multiples avantages (faible consommation électrique, durée de vie, forte puissance d’éclairage, faible dégagement de chaleur) les LED sont actuellement considérées comme la meilleure technologie d’éclairage.

Lux

Unité de mesure de l’éclairement. Un lux est égal à un lumen par m².

Lumen (lm)

Unité de mesure du flux lumineux. C’est le critère principal permettant de qualifié et de choisir la quantité de lumière produite par une ampoule. Plus une ampoule possède un nombre de lumen important et plus elle éclaire fort.

MR16

Culot bi-pins espacés de 16mm.

Projecteur LED

Appareil équipé de source lumineuse LED capable d’éclairer de grandes surfaces. Les principaux projecteurs LED vont de 10 à 400W.

Point d’éclairage

Nombre de source d’éclairage dans une pièce. Par exemple, une pièce avec 2 appliques et 1 luminaire possède 3 points d’éclairage.

Power LED (Led de puissance)

Type de LED possédant une puissance de plus de 1W.

Puissance

La puissance représente une quantité d'énergie produite ou utilisée par unité de temps. Ex : 1 Watt correspond à une énergie de 1 Joule pendant une seconde.

Ruban LED

Autrement appelé ruban LED. Ensemble de LED disposé le long d’une bande d’environ 10mm. Il existe deux types de rubans LED :

- flexible qui est généralement vendus par rouleau de 5mm. Le ruban LED flexible peut être découpé tout les 3cm et peut aussi être assemblé facilement à l’aide de connecteurs.

- rigide qui est généralement compris entre 30 et 90cm. Ce type de ruban est souvent utilisé pour agrémenter des dressings, placard ou étagères.

RGB

Acronyme anglais significant Red Green Blue (Rouge Vert Bleu – RVB). Une LED est dite RGB lorsqu’elle multicolore et à la faculté de changer de couleur. Il est possible de fixer la LED RGB sur une couleur donnée ou de mettre un mode de changement de couleur plus ou moins rapide.

Support encastrable

Support encastrables au plafond dans lequel on vient mettre un spot GU10 par exemple.

Spot

Type d’ampoule de petite taille en forme de cône. Les spots les plus répandus sont de type GU10 ou MR16.

Spot encastrable

Type de source lumineuse pouvant être directement intégrée dans les murs, sols ou encore les plafonds.

Spot enterrable

Type de source lumineuse pouvant être directement enterrée à même le sol. Attention, pour les spots enterrables il est préférable qu’il résiste à un poids supérieur à 100kg.

Certains spots peuvent être encastrable et enterrable.

SMD

Une LED est dite SMD lorsqu’elle est directement soudée sur le circuit imprimé. On distingue plusieurs types de LED SMD :

- la LED SMD 2835 contient une LED, elle doit son nom à sa dimension de 3,5mm * 2,8mm.

- la LED SMD 5050 contient trois LED, elle doit son nom à sa dimension de 5,0mm * 5,0mm

SMD 2216, 3528 etc..

De façon générale, une LED SMD 5050 est plus lumineuse qu’une LED SMD 2835.

Température de la couleur

Exprimé en Kelvin (K), caractérise la teinte d’une ampoule LED, blanc chaud de 2500 à 3500K , blanc neutre de 4000 à 5000K ou blanc froid  5000 à 6000K.

Transformateur (ou driver)

Pour les LED on parle d'alimentation et non de transformateur. Appareil électrique qui convertit un courant d’entrée en 220V en courant de sortie de DC12V utilisable par les LED. Les ampoules LED 220V sont équipés d’une alimentation intégrée afin d’être reliée directement à votre installation sans aucun changement électrique.

Télécommande

Appareil relié sans fil à un contrôleur permet de fixer la couleur et l’intensité d’une LED RGB.

Variateur d’intensité (Dimmer)

Appareil électrique permettant de baisser ou d’augmenter l’intensité électrique. Pour les variateurs, il est nécessaire d’installer des ampoules compatibles « dimmables ».

Watts (W)

Unité de mesure de la consommation électrique.

    • Related Articles

    • Tableau de correspondance des ampoules

      Remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED permet de réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes technologies d’éclairage (incandescence, ...
    • Les ampoules LED sont-elles un danger pour les yeux ?

      Influence de la LED sur les yeux Plusieurs articles ont émis l’hypothèse que les sources de lumière LED pouvaient présenter un danger pour les yeux. Afin de vérifier cela, l’union Européen a commandé une étude auprès du Comité Scientifiques Européen ...
    • La LED : un éclairage tendance et écologique

      La technologie LED : à la fois écologique et décorative La technologie LED prend de plus en plus souvent le devant de la scène dans nos systèmes d'éclairage. En quoi est-elle avantageuse et quelle utilisation peut-on en faire pour égayer notre ...
    • Passer les angles avec un ruban LED

      Lors de l'installation d'un ruban à LED il est souvent nécessaire de faire des angles, d'un point de vue esthétique il est important de faire des angles propres afin de ne pas avoir une lumière discontinue. Cette article vous donnes les principales ...
    • Qu'est ce qu'un ruban LED RGBW ou RGB+W ?

      Ruban LED RGB + Blanc Qu’est-ce qu’un ruban LED RGBW (RGB+W) Un ruban LED RGBW ou RGB+W est un ruban LED qui possède des LED RGB (multicolore) comme un ruban classique RGB + de vraies LED blanches. Ces LED blanches peuvent être soit blanc chaud ...