Comment l'éclairage peut affecter votre humeur

Comment l'éclairage peut affecter votre humeur

Influence de la lumière sur le moral

Vous avez le sentiment de ne « pas être tout à fait vous-même » quand il y a un manque de lumière, mais vous ne comprenez pas exactement pourquoi ? Avez-vous remarqué à quel point votre humeur semble s'améliorer lorsque vous êtes dans une pièce plus lumineuse ou que le temps est au beau fixe ? Cela n'est pas dû à votre imagination. Des études ont montré que le niveau de lumière affecte notre humeur. Mais comment la lumière l'influence-t-elle et comment pouvez-vous régler l'éclairage de votre maison pour l'améliorer ?

Lumière Faible = Moral Faible ?

Comme mentionné ci-dessus, les niveaux d'éclairage faibles affectent votre ressenti. Sans trop entrer dans le détail des termes scientifiques, voici les deux substances qui ont une influence directe sur notre humeur et moral : la mélatonine et la sérotonine.
La mélatonine est essentielle au contrôle de votre sommeil et au processus du réveil, elle est généralement plus élevée autour de l'heure du coucher. Elle aide aussi à contrôler la prise de poids.
La sérotonine, quant à elle, possède de nombreuses fonctionnalités et agit sur le sommeil, l'appétit, la mémoire, l'humeur et la lutte contre la dépression. Plus précisément, la sérotonine a une action directe sur votre bonheur.

Quel est l’effet de l’éclairage ?

Il existe deux effets secondaires, à la fois psychologiques et physiologiques, liés à un mauvais éclairage. Par exemple, des conditions de faible luminosité influent sur la quantité de mélatonine qui est produite, créant ainsi un déséquilibre dans votre corps. Un haut niveau de mélatonine implique un faible niveau de sérotonine et donc un sentiment de déprime et de somnolence.
Au contraire, des niveaux plus élevés de lumière permettent de maintenir l'équilibre de votre corps, d'augmenter vos niveaux de sérotonine et sont parfois même utilisés comme thérapie pour soulager des problèmes émotionnels communs.

Augmentez la lumière !

De quelle manière pouvez-vous améliorer l'ambiance dans votre maison ? Devez-vous l'inonder de soleil afin d'être tout le temps de bonne humeur ? Pas tout à fait. Voici quelques façons d'illuminer votre intérieur et de tirer le meilleur parti de votre nouvelle connaissance sur la sérotonine et sur la mélatonine.

En journée :

Un éclairage assez puissant ou l’apport de la lumière du soleil vont vous donner plus d'énergie et augmenter votre vigilance.

En soirée :

Il est recommandé d'éteindre les lumières ou d'utiliser des températures de couleurs chaudes (de 2700K à 3000K) pour se détendre le soir.

Si vous cherchez à améliorer votre humeur, envisagez de passer à des ampoules à spectre complet (4100K), car ces types d'ampoules imitent la lumière naturelle.
Vous aimez votre gamme d'ampoules actuelle et ne voulez pas en changer ? Essayez d'ouvrir vos stores. L'afflux de lumière naturelle aura presque le même effet que les ampoules à spectre complet.


    • Related Articles

    • L’éclairage extérieur pour illuminer votre jardin

      L'éclairage extérieur est devenu est élément incontournable afin de créer un jardin aussi agréable la nuit que le jour, il permet de souligner, mettre en valeur ou en perspective les plantes et éléments architecturaux. Voici nos conseils ...
    • Comment réaliser son éclairage intérieur

      Réaliser un plan de son éclairage Avouons-le, lorsque nous souhaitons changer l'aménagement ou la décoration de notre maison ou appartement, nous n'avons pas tous le temps ou l'argent nécessaire pour demander conseil à des designers professionnels. ...
    • Comment dimensionner et choisir son éclairage ?

      Avenir et évolution de l'éclairage Un grand changement dans l’éclairage a opéré depuis quelques années. L’émergence ainsi que la croissance rapide du marché des LED (diodes électroluminescentes) ont révolutionné notre façon de voir et de penser ...
    • Adapter son éclairage à son âge

      Au fil du temps, nos yeux deviennent plus sensibles et réagissent plus fortement à la lumière. Il est donc nécessaire de faire certains ajustement afin dans l'éclairage de la maison afin de conserver une bonne qualité de vie et de vue. L'espace peut ...
    • Comment choisir la bonne ampoule

      Quelle technologie d'éclairage choisir ? Le choix des ampoules LED pour votre éclairage s'impose pour au moins trois raisons : leur longue durée de vie leur très basse consommation d’énergie leur allumage instantané Comment remplacer votre ancienne ...