Choisir la température de couleur de son éclairage

Choisir la température de couleur de son éclairage

Choisir la température de couleur

Blanc chaud, blanc neutre, blanc du jour ou blanc froid - Comment bien choisir sa température de couleur afin d'obtenir le rendu lumineux escompté ?

Qu'est ce que la température de couleur ?

La température de couleur représente la teinte d’une source lumineuse et est exprimée en degré Kelvin. Cela caractérise la quantité de rouge, jaune, bleu et blanc pur produit par la lampe. L’effet produit est souvent caractérisé par les termes chaud (blanc chaud), neutre, naturel ou froid (blanc du jour).

Ce concept peut être simplifié en imaginant la lumière produite par le soleil à différent moment de la journée :

  • à midi, la lumière est à son plus haut et plus puissant : couleur blanche naturelle
  • au coucher du soleil, la lumière prend un ton plus jaune orangé : couleur blanc chaud

D’un point de vue général, plus la température de couleur est basse et plus le ton de la lumière est rouge orangé. Lorsque la température de couleur est élevée, le ton de la lumière est bleu.

Les différentes températures de couleurs

Les ampoules LED existent principalement avec trois teintes de couleur

Le blanc chaud

- 2700~3000K : c’est la couleur de température la plus habituelle car est très proche des ampoules à incandescence et halogène. Ce type de lumière est conseillé pour l’ensemble de la maison et les usages intérieurs et de bureaux. Trouver votre ampoule blanc chaud.

Le blanc neutre ou blanc naturel

- 3900~4500K : c’est la couleur de température la plus proche du blanc pur. Cette teinte est souvent utilisée pour les salles de bain (maquillage), cuisine et espace de travail. Pour les usages extérieurs (projecteurs LED), nous conseillons d’utiliser cette teinte qui produit un éclairage proche de la lumière naturelle. De nombreux magasins ou surfaces commerciales utilisent cette teinte de couleur car le rendu est à la fois moderne et agréable. Trouver votre lampe blanc naturel.

Le blanc froid

- 5500~6400K : c’est une température de couleur froide avec des reflets bleus. Nous déconseillons l’usage de cette couleur hormis pour des utilisations très spécifique comme les travaux de précisions, certains entrepôt, éclairage extérieur puissant. Trouver votre ampoule en blanc froid.

En résumé, le blanc chaud est la couleur classique de l’éclairage (blanc jaune), le blanc neutre est la couleur la plus blanche et le blanc froid est une lumière blanche/bleue.

Source : http://www.energystar.gov/index.cfm?c=cfls.pr_cfls_color

Vous avez trouvé cet article utile ? Vous pouvez nous remercier en laissant un commentaire ou un partage via les boutons sociaux :)


    • Related Articles

    • Quelle teinte de lumière choisir ?

      Comment choisir la teinte de lumière (blanc chaud, blanc neutre, blanc du jour) pour votre éclairage LED ? LE BLANC CHAUD - 2700~3000K : c’est la couleur de température la plus habituelle car est très proche des ampoules à incandescence et halogène. ...
    • Comment réaliser son éclairage intérieur

      Réaliser un plan de son éclairage Avouons-le, lorsque nous souhaitons changer l'aménagement ou la décoration de notre maison ou appartement, nous n'avons pas tous le temps ou l'argent nécessaire pour demander conseil à des designers professionnels. ...
    • Comment dimensionner et choisir son éclairage ?

      Avenir et évolution de l'éclairage Un grand changement dans l’éclairage a opéré depuis quelques années. L’émergence ainsi que la croissance rapide du marché des LED (diodes électroluminescentes) ont révolutionné notre façon de voir et de penser ...
    • Combien de spots ou ampoules LED pour une pièce ?

      Combien de spots faut-il installer ? Lorsque l’on souhaite dimensionner ou modifier l’éclairage, l’une des premières questions qui se pose est de déterminer le nombre de points lumineux nécessaire. L'idée est de trouver combien de spot installer au ...
    • Adapter son éclairage à son âge

      Au fil du temps, nos yeux deviennent plus sensibles et réagissent plus fortement à la lumière. Il est donc nécessaire de faire certains ajustement afin dans l'éclairage de la maison afin de conserver une bonne qualité de vie et de vue. L'espace peut ...