Note : Avant même de nettoyer toute ampoule ou lampe, veillez à bien les éteindre et à les laisser refroidir pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution. Dans le doute, manœuvrez le disjoncteur correspondant de votre tableau électrique.
Une ampoule à incandescence commune dure entre 1000 et 3000 heures. Largement de quoi accumuler une couche de poussière. Vue la longue durée de vie des ampoules fluocompactes ou ampoule à LED (respectivement de 6000 à 8000 heures et de 20000 à 50000 heures), le constat ne peut être que plus flagrant. Quelle que soit la technologie, un passage avec un chiffon doux sec fera l’affaire. Évitez absolument les chiffons humides ; tout liquide pourrait s’insinuer dans la surface du verre ou dans l’électronique et provoquer des dommages. Les tubes fluorescents étant potentiellement plus résistants, vous pouvez envisager l’utilisation d’un chiffon humide.
Les spots encastrés dans les plafonds nécessitent d’y accéder à l’aide d’un escabeau. Pour procéder à leur nettoyage, retirez l’ampoule et dépoussiérez l’intérieur du spot avec un plumeau pour éliminer poussières et toiles d’araignées. Passez ensuite un chiffon microfibre ou humide pour décrasser.
Les lentilles et autres enjoliveurs de ces spots requièrent un peu d’attention. Ils attirent non seulement la poussière mais sont également un refuge apprécié des insectes morts. Après avoir éteint et laissé refroidir la lampe, montez au bon niveau et retirez la lentille de protection. Laissez-la un peu tremper dans de l’eau savonneuse puis décrassez-la en profondeur pour retirer la saleté. Séchez le tout à l’aide d’un chiffon microfibres. Ne les passez pas au lave-vaisselle ; ces lentilles et leurs enjoliveurs ne sont généralement pas compatibles avec ce genre de pratique et risquent de se briser.
Les suspensions étant par définition plus basses que les spots, elles sont plus aisément accessibles. Après les avoir éteintes et laissées refroidir, vaporisez du produit vitres sur l’extérieur de la suspension puis passez la microfibre. Utilisez un chiffon sec pour les enjoliveurs de câble ou les rallonges de raccordement.
Le nettoyage des chandeliers est un peu plus complexe. Si un dépoussiérage régulier devrait être la norme, un nettoyage en profondeur une ou deux fois par an assurera la belle brillance des pampilles. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de lunettes de protection, d’un plumeau en peau de mouton, d’un parapluie et d’un vaporisateur rempli d’une solution composée pour moitié d’eau et de vinaigre blanc. Commencez par dépoussiérer le chandelier puis accrochez le parapluie, ouvert et retourné, à l’un des bras de lumière. Vaporisez généreusement votre mélange sur les pampilles ; le parapluie va collecter le liquide usagé. Laissez sécher à l’air libre puis polissez chaque élément à l’aide d’un chiffon microfibres. Si le chandelier ne permet pas d’y accrocher un parapluie, posez une serviette éponge au sol sous la lampe.
Abat-jour en papier, tissu ou soie : pour le nettoyage des éléments en papier, tissu ou soie, nous recommandons d’utiliser la peau de mouton plutôt qu’un chiffon. La nature de ce genre de plumeau va attirer la poussière sans laisser les résidus d’un tissu habituel. Pour les abat-jours ornementés ou travaillés, vous pouvez utiliser la brosse accessoire de votre aspirateur. Abat-jour en verre : Trempez vos abat-jours en verre dans de l’eau savonneuse pour les nettoyer. Rincez abondamment, posez-les sur une serviette et laissez sécher à l’air libre.
Vous devriez désormais avoir une meilleure approche du nettoyage de vos points de lumière. Pour obtenir un résultat optimal, répétez ces opérations une fois par trimestre environ. Mais surtout, utilisez votre bon sens lors du nettoyage. Chaque lampe étant légèrement différente, il vous faudra peut-être adapter ces conseils à la situation.